Zora YOUNG(USA)
Née en 1948 à Wes Point dans le Mississippi, sa famille s’installe à Chicago en 57.
Après avoir intégré diverses chorales, influencée par Aretha Franklin et Gladys Night,
elle décide de devenir chanteuse.
Cousine éloignée de Howlin’s Wolf, Zora Young devient, dans les années 1970,
la protégée de Sunnyland Slim. Elle côtoie rapidement la crème des bluesmen
de la Windy City et se produit dans les différents clubs de Chicago.
C’est là que l’excellent chanteur et guitariste Bobby King la remarque et l’engage
dans son orchestre. Ses rencontres avec Willie Dixon, Juniors Wells et Koko Taylor
la marquent fortement et la poussent à se consacrer entièrement à sa carrière.
En 1981 elle participe à la tournée européenne “Blues With The Girls”.
Sa belle voix de mezzo-soprano, aux inflexions très sensuelles, ainsi que sa séduisante présence scénique et son côté espiègle lui permettront sans difficultés de ravir
la vedette à ses partenaires Bonnie Lee et Big Time Sarah. Ce sont ces qualités
plus son réel talent de compositeur qui, de toute évidence, lui permettront de s’affirmer
comme l’une des voix féminines majeures de Chicago Blues moderne.
En 93 elle  enregistre un des meilleurs recueil de blues au féminin “‘Travelin’ Light
en compagnie d’anciens partenaires de Muddy Waters :  Pinetop Perkins, Jerry Portnoy,
Willie Smith. En 99, elle fait partie de la 30e tournée du Chicago Blues Festival
qui passera par Tournon d’Agenais. Delmark, le célébre label de Chicago,
va lui permettre d’enregistrer aussi deux très bons albums :
Tore Up from the Floor Up” et “Learned My Lesson”.
En 2009, entourée de musiciens français, dont l'excellent pianiste et guitariste alsacien
Bobby Dirninger
, elle enregistre pour Delmark “The French Connection”.

www.myspace.com/zorayoung

 

 

Eddie SHAW (USA)
Excellent saxophoniste mais aussi harmoniciste, et bon chanteur de surcroît,
Eddie chante le blues et la condition du bluesman des ghettos de Chicago
avec sincérité et vécu. Né le 20 Mars 1937 à Benoit dans le Mississippi,
il grandit près de Greenville, où adolescent, il apprend le saxophone
au Coleman High School. Il y fréquente un certain nombre de musiciens avec qui
il partagera plus tard la scène de Chicago : Milton Campbell, Left Hand Frank Craig,
Johnny “Big Moose” Walker and L.V
.
En 57, Muddy Waters, de passage dans le Mississippi, l’embauche dans son orchestre.
Eddie s’installe définitivement à Chicago au début des années 60 et accompagne
le gratin du Chicago Blues avant de devenir, en 72, le musicien et le manager
de Howlin’ Wolf jusqu’à la mort de celui-ci en 76. Il entame alors une carrière
sous son nom et forme son propre band The Wolf Gang. En 78, il enregistre quelques
titres pour le 1er volume de la série Living Chicago Blues pour le label Alligator
avec le célèbre Hubert Sumlin à la guitare. À partir de 82, il enregistre sous son nom
pour différents labels “Movin’ And Groovin’ Man” (Evidence) en 82, “King Of The Road
(Rooster Blues) en 86, “In The Land Of The Crossroads” (Rooster Blues) en 92,
Can’t Stop Now” (Delmark) en 97. Très productif on retrouve de nombreuses sessions
de ses enregistrements  sur plusieurs albums du label autrichien Wolf Records :
The Blues Is Good News”, “Home Alone” et “Too Many Highways”.
Propriétaire de club, producteur, compositeur et musicien, l’éclectisme d’Eddie
se retrouve dans sa musique où, sur fond de Chicago Blues, il aborde des styles
assez variés. Doté d’une voix puissante, entouré de très bons musiciens du cru,
il nous nous jouera des compositions personnelles.
Nous devrions avoir un concert de Chicago Blues irréprochable et moderne.

www.myspace.com/eddieshawandthewolfgang



 

Maurice John VAUGHN (USA)
Maurice John Vaughn, chanteur, guitariste, saxophoniste, est un authentique
bluesman. Né en 52 à Chicago, il fréquente très jeune la scène locale et s’imprègne
du jeu d’Howlin' Wolf, Elmore James et Albert King.
En 84, il grave un disque “Generic Blues” fort bien accueilli par la critique au point
d’être repris quelques années plus tard par le label Alligator.
Il a assimilé ces différents courants pour créer un style de Blues et de Rhythm’n’Blues
tout à fait exceptionnel. Il a joué avec des talents incontestés du Chicago Blues
comme Luther Allison, Son Seals et A.C. Reed avec lequel il enregistre en 92
I’m in The Wrong Business”. En 93, suivra un enregistrement très remarqué, signé
sous son nom, “In The Shadow The City” toujours pour le compte du crocodile.
Outre ses qualités vocales et instrumentales, Maurice John Vaughn fait preuve
de talent de compositeur hors du commun. Un titre comme “Computer Took My Job
témoigne de l’acuité de son regard sur le monde et son aptitude à actualiser
les thèmes récurrents du Blues. Depuis le début des années 2000, il partage souvent
la scène avec le chanteur et tromboniste de Chicago BJ Emery.
Dangerous Roads” est aussi un de ses excellents albums sorti sur Alligator.
Avec une voix grasse, combinée à un jeu de guitare à l’approche moderne,
tout en respectant la tradition avec des riffs de saxophone appuyés sur un puissant
groove, il s’est parfaitement écarté de l’influence de ses maîtres pour produire
un blues très personnel. Un artiste pétri de talent.

www.myspace.com/mauricejohnvaughnbandrevue





Nick Charles
& Willie Hayes

Vasti JACKSON (USA)
Guitariste, multi instrumentiste, chanteur, compositeur, producteur, Vasti Jackson
est l’un des bluesmen les plus talentueux et créatifs de sa génération.
C’est à l’âge de 18 ans qu’il entame une carrière de musicien de studio embauché
par le célèbre label sudiste Malaco. Depuis Vasti enregistre, se produit sur scène
et compose depuis plus de trente ans pour tout le “gratin” du Blues : Latimore,
Denise La Salle, Johnny Taylor, Harry Connick Jr
. C’est ainsi qu’il collabore aussi
durant plus d’une dizaine d’année avec la grande Katie Weber, qu’on le découvrira
co-producteur, arrangeur, guitariste, bassiste et organiste sur l’album “Hoochie Man
de Bobby Rush, CD élu en 2001 meilleur album Blues aux Grammy Awards
et par l’Académie du Jazz en France. On le retrouve sur l’album “Blues Summit
de B.B.King dont il a souvent ouvert les shows, une galette sera également élue
aux Grammy Awards en 94.
Pour Martin Scorcese, il compose “Train Rolling” et “Juke Joint Jump” pour le film
Warming By The Devil’s Fire”. Durant un temps il est le directeur artistique
de ZZ Hill. Vasti Jackson, vous l’aurez compris, est une pointure et un touche à tout.
Son dernier album “No Borders To The Blues” est encensé par la presse spécialisée.
Guitariste particulièrement excitant, il évoque souvent le jeu plutôt technique
d’un Roy Buchanan ou le tranchant d’un Albert Collins.
Chanteur au timbre large et viril, Vasti Jackson fait indiscutablement le spectacle,
il incarne depuis une vingtaine d’années la relève dans un style où se mêlent
swamp et Chicago blues. Vasti Jackson est un redoutable bluesman à découvrir...

www.vastijackson.com

Côté rythmique, on ne pouvait rêver mieux avec le tandem
Nick Charles et Willie Hayes.
Virtuose de la basse, Nick Charles a parcouru le monde entieret enregistré
avec des stars du Blues : Howlin' Wolf, Slim Harpo, Muddy Waters. Billy Branch,
Billy Lattimore Jimmy Witherspoon, Johnny Dollar, Junior Wells,  Lefty Dizz, Son Seals,
Buddy Guy,  Syl Johnson, ect…
Quant à Willie Hayes il est l’un des plus célèbres batteurs de Chicago, sûrement
un des plus recherchés. Lui aussi a joué et enregistré avec les plus grands :
Buddy Guy, Luther Allison, Junior Wells, Koko Taylor, Mighty Joe Young, Son Seals,
Chicago Rhythm & Blues Kings, Big Twist et The Mellow Fellows.
En 2007, il a accompagné Syl Johnson lors de sa tournée mondiale et a participé
au dernier enregistrement de Koko Taylor “Old School” pour Alligator.

  Première partie
 

Ms. NICKKI
& the Memphis Soul Connection
(USA/Fr)
Née à Holly Springs, Mississippi il y a 38 ans, Miss Nickki
est une “real juke joint woman”. Elle chante un blues profond en alliant la force
du gospel et la douceur de la soul : une alchimie musicale typique de Memphis,
Tennessee. Ses influences majeures sont des chanteuses telles que Denise LaSalle,
Aretha Franklin, Tina Turner, Barbara Carr
, et des chanteurs originaires de Memphis
comme Al Green ou Johnnie Taylor.
Résidant depuis une dizaine d’année dans cette capitale musicale, elle s’y produit
4 fois par semaine au Ground Zero Blues Club et le samedi au célèbre “Wild Bill's”.
En 2002 elle y rencontre Emmanuel Frangeul, alias “Mississippi Sax” Manu,
et ils fondent la “Memphis Soul Connection” dans ce haut lieu de la musique populaire américaine. Ils y enregistrent un Cd 4-titres avec la section rythmique légendaire
Leroy Hodges/Howard Grimes.
Harmoniciste chevronné à la personnalité musicale créative et au son reconnaissable
parmi tous, Manu Frangeul multiplie voyages et tournées outre-atlantique.
Pour cette tournée européenne, où sont prévus enregistrements live et studio,
Miss Nickki et ‘‘Mississippi Sax’’ Manu seront entourés de Baptiste Brondy à la batterie,
Julien Dubois à la basse, du guitariste Florian Royo, et de Pierre Cherbéro aux claviers.
Sur scène Ms. Nickki & the Memphis Soul Connection sont une onde de choc
qui se propage ! Ms. Nickki envoie son public sur la planète Blues avec une puissance
vocale impressionnante et un charme naturel qui ne peut vous laisser insensible,
elle aime chanter et partager son amour pour le blues et la vie !

www.myspace.com/msnickkiblues

 
 
RENSEIGNEMENTS & TARIFS