Guitar CRUSHER (USA)
Sidney ‘‘Guitar Crusher’’ Selby est né en 1931 en Caroline du Nord. Il a grandi
en récoltant les feuilles de tabac, allant chanter dans la chorale de la Mt. Pilgrim Baptist Church, s’imprégnant ainsi des traditions du blues et du gospel des campagnes du sud-est des USA.
À l’âge de 15 ans, il opte pour la guitare et part s’installer à New York. Il y forme son premier orchestre en 1960 : The Midnite Rockers. Il attire l’attention de Bobby Robinson et enregistre pour lui, puis pour King & Bethlehem Records en 62. De 65 à 70, il grave même quelques faces pour Colombia et Blue Horizon lui permettant d’accéder aux principales grandes scènes avec les meilleurs talents du Rhythm and Blues tels que The Drifters, The Isley Brothers, Benny King… qui sont au sommet de leur succès. Puis avec l’arrivée de la pop music et du “disco”, comme de nombreux bluesmen, il disparaît quelque peu du paysage musical. Il fait son come-back au début des années 80 en s’installant en Allemagne comme Champion Jack Dupree ou Louisiana Red. En 87, il enregistre, entouré d’une quinzaine de musiciens américains dirigés par l’excellent trompettiste Benny Bailey ‘‘Live At The QuasiModo, Berlin’’.
Partageant son temps entre le vieux continent jouant sur les principales scènes européennes et le circuit des clubs et studios new-yorkais, il enregistre en 90 un nouvel opus “I Can Do Bad By Myself”. Mais un des meilleurs enregistrements de Guitar Crusher date de 93 “Googa Mooga” pour Blue Sting, toujours entourés de la crème de musiciens new-yorkais.
Il rencontre en 2004 Adrian Costa et Marcos Coll et participe en tant qu’invité à l’album de Los Reyes Del Ko “Hot Tin Roof”. Une association réussie !
Pour cette Blues Station, Guitar Crusher qui s’est toujours entouré d’accompagnateurs chevronnés, sera soutenu par Los Reyes Del Ko. Showman expérimenté, véritable blues-shouter de la vielle école, Guitar Crusher est un chanteur passionnant à la voix ample de baryton au feeling intact, un compositeur doué. Sa musique est une fusion de jazz, de blues, de R&B et de soul. Un artiste à re-découvrir !
www.guitarcrusher.com

JOE MOSS Band (USA)
Joe Moss est un chanteur guitariste basé à Chicago comme son petit frère Nick. Les deux frangins se sont vite mis à fréquenter tous les clubs mythiques de la Cité des Vents et dès leur adolescence se sont rapidement lancés dans le circuit du blues.
C’est Buddy Scott qui repère Joe Moss lors d'une jam session au Rosa's Blues Lounge  situé dans le West Side de Chicago. Il l’embauche et devient membre des Rib Tip. Joe figure d’ailleurs sur l’excellent album de Buddy Scott “Bad Avenue”. Il rejoint le band de Buddy Guy en 1992. Ensuite il accompagne régulièrement en tournée Zora Young, Charles Wilson, Little Smokey Smothers, Syl Johnson, Big Time Sarah, Barkin’ Bill Smith, Lefty Dizz, Magic Slim, A.C. Reed, Billy Branch, et Little Simmons. En 97, il finit par fonder son propre band avec lequel il enregistre son premier album sous son nom “The Joe Moss Band”. Il faudra attendre 2003 pour qu’il sorte afin l’album de la consécration “Monster Love” toujours sur 212 Records.
Joe Moss est un guitariste précis, volubile, punchy sans être rock. Il a été manifestement influencé par les héros de Chicago, principalement Albert King, mais aussi par les plus grands du sud et du Texas. C’est aussi un chanteur efficace, sans fioritures, qui sait faire oublier qu’il est blanc. Sa musique oscille entre le blues électrique de Chicago et la tradition du Delta, le tout fusionnant dans un Rhythm and Blues moderne, funky, dansant, redoutable, qui rappelle parfois Jimmy Vaughan.
Nous devrions avoir droit à un concert de grande qualité, joué par un véritable bluesman qui respecte la musique qu’il aime et qui s’est entouré d’excellents musiciens. Joe Moss sera accompagné de son band régulier, Andre Maritato à la basse, Greg Sefner à l’orgue Hammond et Chip Dubose à la batterie.
www.joemossband.com
 

Los REYES Del KO (Esp/All/USA)
Connaissez-vous Marcos Coll et Adrian Costa ? Ce sont les deux leaders de Los Reyes Del Ko. Ces deux musiciens originaires de Galice en Espagne sont allés enregistrer leur troisième album intitulé ‘“Hot Tin Roof” à Berlin en Allemagne. Ils se sont entourés des meilleurs musiciens allemands et nord-américains. Ce sont trois générations de musiciens de blues qui se sont rassemblés pour cette aventure.
Un album incroyablement blues où se mélangent les rythmes où alternent compositions d’Adrian et Marcos avec quelques magnifiques reprises dont “The Way You Make Me Feel” de Michael Jackson et “Cool Cool Mamma” d’Eddie C.Campbell. Leurs 2 premiers albums “Coll VS. Costa” et “Home Made Blues” sont sortis aussi sur le label Gaztelupeko Hotsak.
Marcos Coll commence à jouer de l’harmonica en écoutant Sonny Terry, Little Walter, Sonny Boy Williamson. Dès son adolescence il forme plusieurs groupes et parcourt l’Espagne, en donnant des concerts dans des clubs, les festivals accompagnant Johana Connors Blues Band, Enrie Hawkins,… Durant l’année 97, il est professeur d’harmonica à l’école de musique A.U.C.O. En 1999, il intègre le Tonky Blues Band et joue aux côtés de Mick Taylor, Buddy Miles, Tom Jones.  Marcos est un harmoniciste qui maîtrise tous les sujets avec une vitalité de tous les instants, une puissance de feu, un souffle incroyable, une inventivité sans pareil. Adrian Costa est chanteur, guitariste, multi-instrumentiste.
Il est la grande révélation du blues espagnol de cette dernière décennie. Sa musique  est influencée par toute une série de styles, dont le principal est le blues noir, avec de nombreuses références au jazz, au ragtime et au gospel. Guitariste inventif, sachant se mettre au service des musiciens avec lesquels il joue, il possède une superbe voix envoûtante, puissante, à l’aise dans tous les registres. Arian est doté d’une forte personnalité, souvent comparé à Mike Bloomfield. Les autres musiciens sont le pianiste Chris Rannenberg, le saxophoniste Roby “Super Sax” Edwards, le bassiste Kevin DuVernay, le batteur André Werkmeister. Leur complicité, leur personnalité, leur feeling authentique rempli d’énergie, de sincérité, d’un swing fougueux a permis à Los Reyes Del Ko de devenir une des formations majeures de la scène blues européenne !
www.losreyesdelko.com
www.myspace.com/reyesdelko
 
RENSEIGNEMENTS & TARIFS