99



 

 




c Jim Brock Photography



Johnny SANSONE Band (USA)

Johnny Sansone a démarré, comme son père, par le saxophone à l’âge de 8 ans.
À 10 ans c’est le choc, il assiste à un concert d’Howlin Wolf en Floride et décide de jouer de l’harmonica. Pendant ses jeunes années il multipliera les rencontres et côtoiera des légendes du blues comme Honeyboy Edwards, James Cotton ou Jr Wells.
Dans les années 80 il part en tournée avec Ronnie Earl, John Lee Hooker, Jimmy Rodgers et Robert Lockwood Jr. Pendant une dizaine d’années, il vit une vie de musicien itinérant pour finalement se poser à la Nouvelle Orleans au début des années 90.

Leader de “Jumpin’ Johnny & the Blues Party”, il officie à l’harmonica et la guitare dans un style proche du delta blues. Johnny va tomber amoureux de la culture de la Nouvelle Orleans et s’en imprégner. Il se met à jouer de l’accordéon et développe un style blues et boogie baigné de culture Louisianaise. Il multiplie alors les collaborations et début 2005 il rejoint le projet “Voice of the Wetlands Allstars” au côté de Dr John, Ciryl Neville, Monk Boudreaux et Tab Benoit. Le but est d’attirer l’attention sur la disparition des écosystèmes et du littoral Louisianais.
Obligé de quitter son domicile, détruit par l’ouragan Katrina, Johnny va se réfugier chez son ami Anders Osborne et se plonger dans l’écriture pour exorciser ces évènements tragiques. “The Lord Is Waiting and the Devil is Too” est élu titre de l’année aux “Blues Music Award”. “Hopeland” son dernier opus où figure le “North Mississippi All stars” est acclamé par la critique spécialisée.

Voir en concert Johnny Sansone accompagné de son band de New Orleans, John Fohl à la guitare, Jeffrey Bridges à la basse, Russ Broussard à la batterie et Tom Worrell au piano, c’est effectuer un voyage au cœur des bayous, une initiation aux rites Voodoo. Un artiste original et habité à découvrir d’urgence !






Luke WINSLOW-KING (USA)

Lui aussi est tombé amoureux de La Nouvelle Orléans. Formé à la dure école de la rue durant plus d’une bonne dizaine d'années, Royal Street le jour, Frenchmen Street la nuit, ce chanteur-compositeur guitariste-producteur est devenu un des piliers de la scène locale des jeunes traditionalistes.
Surtout admiré pour sa maitrise à la guitare slide il chante magnifiquement ses compositions d'un bel éclectisme qui combine le blues du delta du Mississippi, la musique folk, le jazz traditionnel et le rock and roll roots.

Ses chansons, une véritable alchimie mélangeant des idées contemporaines avec des styles d'époques révolues au son rustique, urbain, élégant et entièrement perso.
Tous ces enregistrements sont magnifiques, son dernier album "If These Walls Could Talk", Luke Winslow-King l'a enregistré à Memphis avec un casting de stars du blues dont Roberto Luti et le célèbre organiste Charles Hodges.






Nico Wayne TOUSSAINT (Fr)

Les shows de Nico sont réputés pour l’énergie qui s’en dégage et la joie communicative qui s’y répand. Formé à l’école des clubs de blues américains qu’il fréquente depuis l’âge de 19 ans, il a développé une approche unique de la scène où énergie, charisme, harmonica et feeling sont portés par un groupe soudé et efficace.
Après avoir défendu un répertoire de compositions originales associées à la tradition du Chicago Blues des années 50, il a récemment choisi de se réapproprier la musique funk et blues de l’harmoniciste James Cotton auquel son nouveau quintet rend hommage dans le «Get Boosted Tour».
Professionnel depuis 1998, il a enregistré 12 albums sous son nom dont 11 parus sur le label Dixiefrog. Depuis lors, il n’a jamais cessé de tourner et de rallier de nouveaux fans à sa musique, en France comme en Belgique, en Hollande, aux Etats Unis, au Canada, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Macédoine, en Equateur, au Nigeria, en Syrie, en Tunisie ou au Maroc.
Depuis le début des années 2000, Nico a accueilli dans son groupe des invités tels que Cash Mc Call, David Maxwell, Monster Mike Welch, Killer Ray Allison, Tonky de la Peña, Amar Sundy, Neal Black, Mr. Boogie Woogie ou Michael Dotson. Il a enregistré ou travaillé avec Rod Piazza, Guy Davis, Albert Castiglia, JP Soars, Kid Bangham, Per Hanson, Mudcat Ward, John Dummer, L.A.Jones et Andrew Strong. Il a joué avec James Cotton, Billy Branch, RJ Mischo, Luther Allison, Eddie C. Campbell, Vance Kelly, Jimmy Burns, Jimmy Johnson et de nombreux autres noms de la scène de Chicago.





Thomas FELDMANN (D)

Thomas débute sa carrière musicale au début des années 1980 à Bielefeld, en Allemagne et joue avec des groupes de blues allemands de premier plan, tels que le Powerhouse Blues Band, le Matchbox Blues Band et la Blues Company, jusqu'à la fin des années 1980. Au début des années 1990, il est membre des Bluescasters et du First Class Blues Band, qui accompagnaient des artistes américains de renom tels que Memo Gonzalez, Buddy Ace, Big Jay McNeely, Johnny Copeland, Karen Carroll et bien d'autres.
Thomas a joué de l'harmonica et du saxophone sur plus de 60 enregistrements en Allemagne et dans le monde entier.
Dans les années 2000, il a donné des concerts en Europe et dans le monde entier, notamment à Moscou, à Pékin et aux États-Unis. De 2014 à 2023, il a été membre du Kai Strauss Band, qui se produit dans toute l'Europe. En 2024, Thomas a remporté les German Blues Awards dans les catégories harmonica et saxophone.




Lorenzo SANCHEZ (Fr)

Cela fait plus de trente ans que Lorenzo Sanchez irrigue la scène française de son blues chaleureux. Guitariste exceptionnel, conscient de son histoire, de celle de ses origines, remonte très loin jusqu'aux sources, sans pour autant tourner le dos à une certaine modernité. Ses origines andalouses, ses rencontres artistiques, les influences musicales fortes des grands maîtres du blues, de Hendrix en passant par Ry Cooder à Derek Trucks, modèlent en lui une forme musicale originale, afro-américaine.
Mêlant un jeu de guitare sensible, inventif et puissant, à un chant en espagnol ou en anglais Lorenzo montre une affinité particulière pour la slide guitare qui en fait de lui un des spécialistes de l’hexagone.
Son dernier album est un mélange aux racines blues, soul, jazz, rock teinté parfois de sonorités indiennes ou hispaniques.




Anthony STELMASZACK (Fr)

Chanteur, guitariste, harmoniciste, mandoliniste, également bassiste ou batteur à ses heures, Anthony Stelmaszack est un personnage incontournable de la scène blues française. Il écume les scènes d’Europe et des Etats Unis depuis 25 ans.
Son long parcours musical l’a amené à jouer avec des pointures telles que Jimmy Johnson, Deitra Farr, James Harman, Curtis Salgado, John Nemeth ou Amos Garrett et même à croiser le fer avec BB King.
Parallèlement à sa carrière de guitariste accompagnateur au service des autres, il mène une carrière solo qui lui permet de nourrir sa fascination pour le classic blues des pionniers tels que Muddy Waters, Lightnin’ Hopkins ou encore Jimmy Reed et Magic Sam.






Romain GRATALON (Fr)

Romain Gratalon est un batteur professionnel évoluant dans des formations telles que Nico Wayne Toussaint, Polylogue from Sila, Titanic Bombe Gas, Paul San Martin…
Spécialiste des Musiques Afro-Américaines telles que le blues, la soul, la funk ou le Hip-Hop, il a eu la chance de travailler avec des artistes de renommée internationale tels que Boney Fields, Dee Robert, Kyekyeku ou Juan Rozoff ; mais aussi de partager la scène et d’être conseillé par des légendes vivantes comme Kenny Baron, Dee-dee Bridgewater, Gordon Williams ou Martha High.
Depuis maintenant 10 ans il se produit dans des scènes telles que Jazz in Marciac, Jazz sous les Pommiers, New Morning, Duc des Lombards ainsi qu'à l’international : Jazzaldia (ES), Café Berlin (ES), Funky Biscuit (USA), Earl’s Hideaway (USA). Grâce à cette solide formation Romain Gratalon propose un groove juste et solide permettant de mettre en valeur la chanson, le leader ou le soliste.




Paul SAN MARTIN (Esp)

Né au Pays Basque Espagnol, Paul San Martin, ce jeune pianiste de jazz, se passionne pour le blues lorsqu'il croise Nico Wayne Toussaint lors du Festival de Jazz de San Sebastian.
Depuis 2011, il est sous les feux de la rampe grâce avec la sortie de son 1er album “Tracks”. Avec son groupe The Stayblues, il participe à différents festivals en Europe.
En 2008 Paul San Martin est invité par l'association Blues Station in Tournon à accompagner le chanteur et célèbre joueur de mandoline américain Gerry Hundt où l'on retrouve dans le groupe à l'harmonica Nico Wayne Toussaint. Depuis avec une véritable complicité Paul et Nico collaborent régulièrement à de nombreux concerts mêlant l'harmonica, le piano et leur voix dans tous les styles de blues.




Abdell B BOP (Fr)

Figure incontournable de la scène blues française, Abdell B Bop est reconnu pour son jeu de contrebasse à la fois puissant et subtil, ainsi que pour son engagement sans faille au service du blues depuis plusieurs décennies.
Ce génial contrebassiste apporte un soutien rythmique des plus exigeants et stimulants à de nombreux formations.
Accompagnateur régulier aussi d’artistes américains et européens, R.J. Mischo, Mitch Woods, Ponty Bone, Dave Herrero, il a acquis aujourd’hui une solide expérience qu’il aime partager. 




Sylvain TEJERIZO (Fr)

Incontestablement il est un des dignes héritiers des honkers et autres hurleurs des années 50. Avec ses influences ancrées dans le jazz tendance R&B, jump et rock’n’roll, Sylvain Tejerizo est sans conteste un talentueux saxophoniste. Honker déchaîné aux riffs entêtants et à la finesse ourlée, Sylvain est capable d’interpréter quasiment tous les styles.

  Première partie




Concert Master Class

Les stagiaires amateurs et professionnels venus de la France entière, mais aussi de Belgique et Suisse, animeront le début de soirée.



Téléchargez le bulletin de réservation de cette soirée :
Bulletin de réservation BS#151


Vous pouvez aussi réserver vos billets sans frais supplémentaire sur :

www.helloasso.com


ou en flashant ce QR code


www.facebook.com/BluesStationConcerts